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CONTEXTE

Notre client a un magazine interne dont l’audience, suivie par notre service ‘baromètre de lecture’, montrait des signes de faiblesse. Il souhaitait approfondir les problématiques et trouver des solutions pour lancer un appel d’offre auprès des agences.

SOLUTION

  • Plusieurs focus groups (à Paris et en province)
  • Une enquête en ligne et un appel à participation pour trouver le nouveau titre. Les + : expérience et benchmark : grâce aux centaines d’études de lectorat menées par ECINS, nous avons pu positionner notre client avec nos bases de données internes et l’aider à prioriser ses évolutions.

RESULTAT

Une aide à la décision : nos recommandations ont servi à alimenter l’appel d’offres afin que leurs propositions permettent de créer un magazine plus en adéquation avec les comportements de lecture de ses cibles.

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Reconduction du baromètre social Groupe détenu depuis plusieurs vagues par un institut de sondage renommé.

SOLUTION

Nous avons proposé de faire évoluer en profondeur le questionnaire existant, en le rendant plus adapté aux nouvelles problématiques (numérique, transversalité, mode projet, place accordée à l’innovation) que rencontrent les collaborateurs. Le nouveau questionnaire, plus fluide, conservait néanmoins des questions des précédentes "vagues de sondage", qui nous ont permis de suivre les évolutions. Il a été renforcé d'entretiens avec une vingtaine de DRH du Groupe. Enquête réalisée en ligne, en 6 langues, auprès de 27 000 collaborateurs. La possibilité était donnée aux filiales de disposer de leurs questions spécifiques.

RESULTAT

Une participation en progrès pour l’EP. Une trentaine de rapports  accompagnés d’indicateurs clairs (personnalisés pour chaque cible). Des niveaux de lecture adaptés pour le COMEX  Groupe,  pour l’EP, pour chaque Direction et pour les principales filiales (Bpifrance, CNP Assurances, Compagnie des Alpes, Groupe Egis, Icade, UES ICDC CNPTI , UES SCET, Groupe SNI, Société Forestière, CDC Biodiversité, Transdev). Une bible des axes de progrès pour chaque Direction et filiales. Un road show apprécié pour de multiples présentations (CODIR, RH,  personnel, Syndicats, Filiales).

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Lors de la mise en place d’une nouvelle stratégie, qui comprenait un développement d’actions et de supports de communication interne, GENERALI souhaitait s’assurer de la bonne compréhension des nouvelles orientations, et de l’adhésion des collaborateurs. L'objectif était de pouvoir suivre l'évolution de la mise en place de cette stratégie sur une certaine durée, et de pouvoir ajuster ses outils au fil du temps.

SOLUTION

  • Un baromètre de communication interne sur quatre vagues par an.
  • Un questionnaire avec base fixe (pour suivre les évolutions) + questions modulables.
  • Une vérification ou des mesures correctrices sur les besoins des collaborateurs (compréhension et adhésion à la stratégie, processus d’information, place des outils digitaux et du mode de travail collaboratif, etc)

RESULTAT

GENERALI sait quels outils sont les plus utilisés et comment ils sont exploités.
France

CONTEXTE

L’Etat souhaitait connaître l’intérêt des DRH pour un service d’attestation numérique des diplômes et voir s’ils seraient prêts à rémunérer ce service. Nous disposions de très peu de temps pour faire un insight et notre client ne disposait d’aucun fichier pour cette cible (DRH et responsables du recrutement), très difficile à joindre directement.

SOLUTION

Une enquête en ligne seule aurait été vouée à un taux de retour dérisoire. Pour optimiser le taux de retour, nous avons soigné la sensibilisation en alliant plusieurs méthodes. Nous  avons obtenu toutes les réponses nécessaires, dans des délais d’exécution record (1 semaine).

RESULTAT

Une aide à la décision : la création d’un service d’attestation numérique des diplômes, unique en Europe a été annoncé en janvier 2016.