Étude de lectorat, baromètre de lecture

UNE APPROCHE QUALITATIVE
DE LA COLLECTE D'INFORMATION

Étude de lectorat

- Contexte fréquent : préparation d’un appel d’offre, changement de maquette, dématérialisation ; besoin d’un support d’argumentation (auprès des décideurs).
- Egalement très utilisée en phase de questionnement sur le ciblage, la ligne éditoriale, la méthode de distribution, la typologie de vos lecteurs

Baromètre de lecture

- Sondage express réalisé à chaque parution, qui vous apporte un débrief très qualitatif sur le dernier numéro paru
- Outil de pilotage pour vous et votre agence : ses résultats vous aident à préparer le numéro suivant
- Pertinent à tout moment de la vie d'un magazine (à sa naissance, formule établie, refonte)


Les études de lectorat et baromètre de lecture se distinguent des analytics par la dimension qualitative des méthodes de collecte de l’information.
Ces études sont adaptées pour vos publications :

- print
- digitales (webzine, newsletter, sites, Web TV, rich media…)
- vidéos

Les applications :

- Médias pour : vos clients, prescripteurs, revendeurs, votre réseau de vente, vos actionnaires, citoyens, élus, parties prenantes…
- Magazines ou newsletters à cible restreinte (de 400 à 2 000 ex.)
- Magazines ou newsletters à diffusion élevée, voire très élevée (+ de 2 500 000 ex)
- Rapports d’activité


Quelques exemples d'applications :