Méthodes – études qualitatives, quantitatives, focus groups, bulletin board, coaching, ateliers collaboratifs, enquêtes

Les études en ligne, quantitatives ou qualitatives

Notre expérience de 25 ans nous permet d’obtenir des taux de retours remarquables y compris à l’externe, grâce au soin apporté à la préparation, l’information des cibles et la phase de sensibilisation (campagne de nudge).

Ecins dispose de son propre espace d’enquête. Vos enquêtes en ligne seront hébergées sur notre serveur sécurisé fonctionnant 24h/24H  (charte graphique à vos couleurs, envoi des emails, hotline pendant les baromètres RH, etc).

Focus group on line

Ecins propose également une plateforme pour les tchats permettant de conduire des Focus Groups on line ou des bulletins boards. Ils offrent des insights rapides, quels que soient le périmètre géographique et la langue. Cette méthode évite aux participants d’être influencés. Le Bulletin Board s’est imposé comme LA technique d’étude qualitative on line la plus complète.

Focus group présentiel

Les focus groups in situ restent indispensables pour comprendre, apporter des solutions, trouver des idées. Le online et le présentiel peuvent être complémentaires et sont compatibles avec des entretiens individuels approfondis et/ou exploratoires.

Les études téléphoniques et par voie postale

Incontournables, les traditionnelles enquêtes téléphoniques sont gérées dans nos locaux par notre équipe. L’encadrement hors pair des enquêteurs, leur implication et leur motivation dans l’accomplissement de leur mission constituent les clés de la réussite du recueil de données.

Les études par questionnaire auto-administré (par voie postale) : nous avons une forte maîtrise de tous les aspects logistiques.

L’atelier collaboratif, les méthodes issues du coaching

Les ateliers collaboratifs stimulent la prise de parole, la prise de décision, favorisent les échanges au sein des groupes, la transversalité et le travail en mode projet. Conviviales, ludiques, ces méthodes apportent une véritable valeur ajoutée de synergie. Le coaching individuel proposé par ECINS est particulièrement adapté pour accompagner les managers aux changements, les aider à adapter leur comportement face au nouveau contexte organisationnel, économique et social.

L’entretien individuel

Nos chargés d’études confirmés ou experts sauront mener les entretiens individuels approfondis ou exploratoires auprès de vos cibles internes ou externes pour des enquêtes qualitatives.  Ils sont également en charge des études de comportement in situ (individuel ou en focus group) et de la facilitation sur notre plateforme on line (qui permet de tester vos outils, campagnes, sites, démarches avec vos cibles). Les entretiens face-à-face quant à eux, sont conduits par nos enquêteurs.