Les défis d’une newsletter
en rich média

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Avec Alexandra Laugier, Directrice de la Communication interne et de la Stratégie éditoriale Saint Gobain et Patricia Marchat Directrice de l’Institut ECINS

Recherche communication interne désespérément !

Un titre qui fait écho à une célèbre comédie américaine de 1985 avec Madonna, mais surtout qui rappelle à quel point le besoin de communiquer au sein des entreprises est prégnant et difficile à satisfaire.

En effet, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, les entreprises se posent la question de leur communication interne. Communiquer en interne… oui, mais pourquoi ? Comment ? Avec quelle efficacité?

A fortiori depuis ces dernières années, le développement du télétravail et l’explosion de la communication dégitale.

Aujourd’hui, ce mode de fonctionnement, du moins partiel, est acté et s’inscrit dans des bouleversements beaucoup plus profonds relatifs à notre rapport au travail. Sur le terrain et au quotidien, cela signifie que les salariés ne partagent plus forcément un même lieu de travail, disposent de moins de rituels – l’incontournable pause-café - propices à la communication informelle, se croisent moins, physiquement.

La communication interne,
plus que jamais au cœur
des entreprises / organisations

Or, la communication interne constitue un maillon essentiel de la vie de l’entreprise. Bien construite, incarnée et déployée, elle permet de tisser le lien social entre métiers et fonctions, de fédérer les équipes, de porter un dialogue intergénérationnel, de renforcer le sentiment d’appartenance, notamment en partageant des valeurs communes, de prendre le pouls des équipes.

Quant à l’information, si elle est inspirante, elle peut aider à innover, à changer, à partager les bonnes idées et pratiques. Alors que faire ?

Conscientes des risques à terme non seulement sur la transmission d’informations mais aussi sur la cohésion des équipes, les entreprises et toute autre organisation publique ou privée s’adaptent et doivent imaginer de nouvelles façons de communiquer avec leurs salariés.

Les systèmes de communication interne enrichie ou en rich media sont une des solutions.

Rich media,
de quoi
parle-t-on ?

Un système de communication interne en rich media est :

Un moyen de communication qui utilise des formats de contenu multimédias pour diffuser des informations. S’appuyant sur des progrès spectaculaires en matière d’animations et de vidéos et sur un foisonnement créatif, ce système met à disposition du lecteur une grande diversité de supports : vidéos, sons, infographies, animations motion design, animations avec prises de vue 3D, images, présentations, etc.

Un outil multicanal, c’est-à-dire qu’il peut être diffusé sur des applications mobiles, par mail, via des plateformes internes dédiées sur l’Intranet de l’entreprise.

Retour d’expérience d’une étude lectorat pour la newsletter en rich média du Groupe Saint-Gobain

(Étude menée de janvier à février 2023)

0
Pays

Étude quantitative
(enquête en ligne)

0
Pays

Étude qualitative
(entretiens)

0 %
Des lecteurs

Estiment que la newsletter est leur principale
source d’information sur Groupe

0 %
Des lecteurs

Se servent des contenus de la newsletter
pour communiquer à l’extérieur

Le Groupe Saint-Gobain diffuse, depuis très longtemps une newsletter interne à l’ensemble de ses 168 000 collaborateurs. La version actuelle a été lancée en 2019. Elle n’a cessé d’évoluer depuis, intégrant très vite des formats de contenus très variés : articles longs, brèves, interviews, vidéos, podcasts, infographies. Chaque semaine, nous publions une quinzaine de contenus qui renvoient sur une plateforme interne dédiée. Bien plus qu’une newsletter, il s’agit donc d’un véritable magazine qui relate la vie de nos business units et relaie la stratégie du Groupe dans nos 75 pays. Bien que son succès soit réel, il nous était important de s’assurer de la pertinence et de l’efficience de notre newsletter, de sa ligne éditoriale, auprès de nos différentes cibles. Nous avons donc choisi de faire intervenir un expert extérieur, Ecins, pour mener une étude quantitative et qualitative objective, et nous partager sa connaissance et sa vision du secteur (étude comparative).

Au terme de cette étude de lectorat,
le bilan s’avère vraiment positif.

Grâce à cette étude de lectorat, nous avons été confortés dans la pertinence de notre dispositif éditorial, tout en disposant d’une base de travail solide et approfondie qui nous donne la possibilité d’envisager les évolutions nécessaires.

Alexandra
Laugier

Directrice de la Communication
interne et de la Stratégie éditoriale
Groupe Saint Gobain.

Patricia
Marchat

Directrice d’étude
du cabinet Ecins

Cette étude de lectorat a été passionnante et très enrichissante. Comme les chiffres clés l’indiquent, elle a révélé la force d’adhésion et l’efficacité d’une newsletter interne inspirante alignée avec son lectorat à travers le monde entier. Les études mettent aussi en en lumière des faits méconnus : il s’avère qu’une personne sur deux parcoure titres et résumés dans la fenêtre de droite de leur Outlook sans ouvrir le mail. L’absence de "clic" pour approfondir signifie qu’ils ne rentrent pas dans les data de l’audience. Pour autant, ce ne sont pas de réels non-lecteurs. Un point essentiel à faire savoir aux responsables de la communication : car les data d’audience peuvent être sous évaluées.

Le rich media,
la panacée de la
communication
interne ?

La newsletter rich media présente de nombreux atouts:

Parce que jouant sur différents canaux, offrant des clés d’entrée variées et permettant différents niveaux de lecture, la newsletter enrichie est une des voies à privilégier. Sa souplesse et sa richesse de format la rendent accessible, engageante et in fine efficace. Elle assure la bonne transmission entre l’émetteur – l’employeur – et les récepteurs – les employés -. La communication en rich media peut impulser le développement d’une culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance. Elle accompagne et facilite le déploiement d’une stratégie interne portée par différents métiers et fonctions au sein de l’entité, elle favorise la transversalité entre eux, versus travail en silo – permettant au collectif de progresser.

Toutefois, ce système de
communication doit faire
face à différents défis.

Se faire accompagner :
de l’importance des études
de lectorat

Encore plus qu’un dispositif de communication traditionnel, le système en rich media doit être cadré, faire l’objet d’évaluation qualitative et quantitative pour en mesurer la réelle performance et identifier les points positifs et les axes d’amélioration. Certaines études de lectorat permettent d’établir des constats. Mais il ne s’agit alors que de photographies à un instant T. Convaincu qu’une bonne étude de lectorat constitue un véritable levier de progression, Ecins, expert en études et conseils en communication, propose une démarche approfondie et élargie.

Le fond et la forme sont un tout.

Écoute et compréhension
du besoin du client

Méthodologie
claire et efficace

Analyse quantifiée des ouvertures de la newsletter (temps de lecture effectif)

Étude comparée des rubriques, certaines pouvant s’avérer inopérantes

Thématiques par cible

Mise en lumière des attentes souhaitées (format, media privilégié par rapport à un autre)

Prise en compte des pratiques culturelles en matière de lecture

Recommandations et axes de progression

0 °

Grâce à ses études de lectorat 360°, Ecins accompagne les entreprises, les établissements publics et les institutions tout au long de cette démarche avec la conviction qu’une newsletter doit être inspirante, efficace et pratique pour soi et pour les autres. Le cabinet synthétise forces et faiblesses, crée les recommandations nécessaires à l’évolution des médias.

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Un cabinet d'études et de conseil
fondé par Patricia Marchat en 1991