#barometresocial #turnover #QVCT

Sources : Benchmark ECINS ‘Baromètres sociaux / Qualité de vie au travail / Conditions de travail’ (11 389 répondants sur 6 dernières études). 40,7% des salariés ont révélé avoir pensé quitter la société au cours des derniers mois (l’écart entre les entreprises est conséquent : 47% au plus haut et 31% au plus bas), quelles en sont les raisons ?

Comprendre et agir sur le turnover de son entreprise : un luxe que tout le monde pourrait se permettre.

Pourquoi un salarié quitte son entreprise ?

C’est certainement l’un des sujets de discussion les plus tabous dans le monde du travail. Et pourtant, il est essentiel de considérer les raisons actuelles de départ des salariés.

Nos études démontrent que 40,7% des salariés ont déjà pensé à quitter leur entreprise. Il s’agit d’une donnée conséquente, voire inquiétante, qu’il faut néanmoins relativiser. Ceux qui démissionnent vraiment sont moins nombreux. La moyenne du turnover en France s’élèverait à quinze pour cent.

Les salariés nous disent partir pour deux raisons principales : leur salaire et des problématiques liées au management (relations, décisions ou méthodes de management). Ce classement est souvent récurrent ; en revanche les autres causes vont varier considérablement selon les entreprises, c’est pourquoi il est essentiel d’enquêter pour connaître les leviers d’action. Ainsi, le climat interne et l’ambiance de travail peuvent être des facteurs importants du turnover, de même que la charge de travail, la baisse d’intérêt pour le poste. Le manque de sens, de perspectives, d’évolution, d’opportunités, et enfin les incivilités (pour les métiers en contact avec des publics) peuvent donner envie d’aller voir ailleurs.

Tous ces facteurs viennent impacter directement le salarié, son bien-être et son travail. Les causes des risques psycho-sociaux ont des effets directs sur le turnover : ils ont poussé certains salariés à partir, et ceux qui restent se voient démotivés.

Cependant, le taux de turnover n’est pas forcément négatif et ne trouve pas seulement son origine dans des mécontentements vis-à-vis de l’entreprise. Il y a les dynamiques professionnelles contemporaines et des projets de vie. Les jeunes sont l’exemple-type des pratiques de mobilité professionnelle malgré de bonnes conditions de travail. Désireux de découvrir une pluralité de structures, de modes d’organisation et de missions, ils sont plus à même de vouloir quitter une entreprise, même si cette dernière met en place une excellente QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail). De la même façon, ce sont bien souvent des raisons personnelles qui conduisent les individus à changer de poste  : déménagement pour suivre un conjoint, se rapprocher de sa famille, une envie de changer d’environnement de vie, etc.

Le baromètre social : un allié précieux au management

Afin de prendre en compte l’avis de ses salariés, de favoriser un climat interne agréable et propice à l’entente et à la productivité, le baromètre social s’avère être un outil pertinent et efficace. Il permet de mieux appréhender les risques psycho-sociaux et de comprendre les besoins des salariés afin de diminuer les départs grâce à des plans d’action ciblés.

Mesurer la satisfaction des cibles lors du lancement d’un produit est incontournable et mesurer la satisfaction de ses salariés devrait l’être tout autant. C’est ce que permet le baromètre social, outil de mesure au service des enjeux sociaux et managériaux d’entreprise.  

10 bis, rue Duhesme 75018 - Paris
Téléphone : +33 (0) 1 46 06 43 26
E-mail : info@ecins.fr

Un cabinet d'études et de conseil
fondé par Patricia Marchat en 1991