RESSOURCES D'INTERÊT PUBLIC
LE BLOG D'ECINS

Focus Group Online : travailler ensemble n’a jamais été aussi simple

Témoignage

Julie Perchet, Content & Corporate communications manager, Bouygues Energies & Services

 

Dans le cadre d’un séminaire sur un projet structurant de change management, les participants ont proposé de créer un outil pour faciliter la lisibilité et l’appropriation des évolutions dans l’entreprise.

J’ai réalisé un prototype de site web, et la question de la méthodologie pour le confronter à mes clients internes s’est posée : les réunir tous, physiquement, autour d’un nouvel événement d’échange ? Compliqué : c’est chronophage en organisation, et il y a toujours des indisponibilités.

C’est ECINS qui a apporté la solution avec son Focus Group Online : mis en place rapidement, il a l’avantage de proposer aux participants une contribution au moment où ils sont disponibles et dans les proportions qu’ils souhaitent. La forme un peu « distanciée » du collaboratif online permet d’avoir du recul et de l’analyse. Cette libération de toutes les contraintes de participation dans une unité de lieu et de temps ont permis d’obtenir des contributions de grande qualité.

L’outil est aussi très simple d’utilisation. J’ai particulièrement apprécié le système des « pins » de couleur pour mettre en évidence, sur les maquettes du prototype, les points saillants, les bons et les mauvais aspects. Chacun exprime une préférence, une idée, propose une amélioration.

En aval du workshop collaboratif digital, nous avons apprécié la capacité d’analyse d’ECINS dans la restitution. Le qualitatif et l’esprit de synthèse est au rendez-vous ; le traitement des informations apportées par les membres du groupe, même sur des questions très ouvertes, a été un formidable levier de décision qui nous a permis d’améliorer l’efficacité de l’outil.

 

Paris, le 28 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *