Baromètre social & RH, enquête interne

Le baromètre social ou enquête collaborateurs est l’outil indispensable pour un groupe, une entreprise, une collectivité qui a besoin de faire un point de situation. Nous les conduisons régulièrement en France et à l’international et savons offrir aux directions des indicateurs précieux ainsi que des suggestions d’amélioration issues de questions ouvertes.  Le baromètre social vous positionne par rapport à d’autres entreprises (EP et/ou privées), sur de nombreux aspects d’engagement, de stratégie, de politique RH, d’organisation, de qualité du management, des conditions de travail.

La restitution d’un baromètre social ouvre la possibilité d’un moment d’échanges avec les salariés, et permet de formuler des recommandations claires, exprimées par la base des collaborateurs. ECINS vous aide en outre à mobiliser vos managers pour qu’ils mettent en œuvre les recommandations.

Variantes :
Baromètre RH qualitatif (questions ouvertes)

Etude Qualité de Vie au Travail ou Bien-être au travail
Etude pour la prévention des risques psychosociaux
Baromètre des managers

Benchmark classique & Benchmark sur mesure

Le benchmark est un outil décisif pour connaître vos pairs ou votre concurrence, différent de la veille concurrentielle. C’est une démarche d’observation et d’analyse des pratiques marketing utilisées et des performances atteintes par d’autres entreprises. Le benchmark vous aide à mieux comprendre vos enjeux ; les vôtres et ceux des acteurs positionnés sur votre territoire. Il constitue une ressource de qualité pour impulser des bonnes pratiques, basées sur les expériences réussies d’autres entreprises et importables dans votre activité.

On notera que l’activité e-commerce et les médias en ligne se prêtent parfaitement à la réalisation de benchmarks car les pratiques sont visibles et facilement observables.

Le benchmark classique est issu de nos propres bases de données. ECINS est précurseur dans ce domaine avec la réalisation des premiers benchmarks sur la presse d’entreprise, puis sur l’intranet, les Web TV, la communication managériale, le management, l’organisation, la stratégie et les principaux sujets Baromètres sociaux / RH  / enquêtes collaborateurs.

Le benchmark sur mesure est une demande croissante de nos clients : nous allons pour leur compte, interviewer leurs pairs et observer les pratiques (sur les magazines, l’intranet, le collaboratif, des aspects RH, d’organisation, de gouvernance etc.)

Etude de lectorat interne ou externe

La spécialité première d’ECINS ! Nous en avons des centaines à notre actif sur des magazines, lettres, rapports d’activité, rapports RSE…

Particulièrement recommandée en amont d’un appel d’offres, en vue d’un changement de maquette mais également pour obtenir un support d’argumentation à destination de vos annonceurs ou d’annonceurs potentiels.

Elle est aussi très utilisée lorsque vous vous posez des questions sur la ligne éditoriale, la méthode de distribution, la forme dématérialisée, le ciblage, la façon d’optimiser vos messages.

Cibles concernées par nos enquêtes quantitatives et qualitatives : Salariés, clients, revendeurs, prescripteurs, actionnaires, citoyens, élus, parties prenantes…

Baromètre de lecture

Le baromètre de lecture est un outil de pilotage adapté pour vos publications print, on line ou vidéos. Ses résultats sont exposés avant chaque comité de rédaction ; il est réactif, motivant et opérationnel.

 

Nous menons des baromètres de lecture (y compris à l’international) sur :

Des magazines pour vos clients, votre réseau de vente ou vos prescripteurs.

Des magazines internes ou newsletters à cibles restreintes (de 400 à 2 000 ex.).

Des magazines internes ou externes à diffusion élevée, voire très élevée (+ de 2 500 000 ex)

Management 2.0, réactivité, DATA

Atelier Collaboratif de managers

Nous animons des ateliers collaboratifs pour les managers, de petite à très grande échelle, sur des enjeux d’actualité : favoriser la transversalité, dépasser l’organisation en silo, respecter le travail en mode projet, développer le travail collaboratif, exploiter toutes les possibilités de l’intranet, faire en sorte que les collaborateurs se l’approprient.

Le principe : un groupe, des tablettes, un logiciel qui collecte les réponses, et un facilitateur qui fait la synthèse des éléments : un atelier qui permet de faire émerger les solutions collectivement, tout en faisant la preuve de l’utilité des outils collaboratifs.

Atelier Collaboratif hors norme : à partir de 70 managers jusqu’à des centaines de managers.

Atelier Collaboratif « table ronde » : focus group de 7 à 10 personnes.

Speed Survey

Ecins propose des études réalisées en 24h ou 72h. Nous réalisons par exemple un baromètre de lecture (sondage express à chaque parution) ou une étude sur un sujet de votre choix auprès de votre public cible.

DATA analysis

01ExploiterLaDataNous vous aidons à voir clair au travers des immenses volumes de DATA générés par l’entreprise et ses interactions avec les publics. Pour mieux aborder ce « pétrole du 21ème siècle », interpréter les signaux qu’il émet, et l’exploiter au mieux.

Test de numéro zéro d’un magazine

Via une étude qualitative, nous présentons la maquette aux cibles et vous aidons à  connaître leur jugement. Le bénéfice : valider et finaliser le fond et la forme de votre publication, en fonction des attentes des futurs lecteurs.

Etude sémiologique

Véritable analyse de la personnalité de votre publication et donc de l’entreprise qu’elle représente.

Etude d’image

Quelle image est véhiculée par le support ou la publication ?

Baromètre de communication

Le baromètre de communication offre une mesure du retour sur investissement de l’ensemble des circuits et sources d’information, ainsi que des évènements de communication interne. Les forces et les faiblesses du dispositif sont exposées, des recommandations opérationnelles sont données.

Variante : Baromètre sur la communication managériale

Une évaluation en profondeur, pour de meilleurs insights

Etude de la communication digitale (Intranet, application, site web)

Comportements, connaissances des pratiques de navigation, données statistiques de fréquentation , tests,  identification de problèmes d’ergonomie ou de freins à l’usage : l’étude de l’intranet et des sites Web auprès des utilisateurs est indispensable pour offrir une qualité de service optimum. Important, lorsque l’intranet se renforce avec de nouveaux outils, de nouvelles sécurités, invite au travail collaboratif, devient un portail actif de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs et que le site Web est au service des clients et usagers.

Insights

Pour obtenir une réponse sur un sujet qui préoccupe l’entreprise, la collectivité, les services publics. Nos études « insights » permettent de réorienter, de trouver des solutions, de lancer des actions correctrices sur une problématique donnée. Exemples issus de cas concrets : une enquête auprès des utilisateurs pour améliorer les services en ligne d’une institution ou encore une enquête pour aider les projets de l’Etat sur des Maisons de Services au Public, ou encore, une étude et un benchmark pour préparer la refonte d’un intranet d’un Groupe d’assurance…