Améliorer la Qualité de Vie au Travail, être reconnu comme une entreprise responsable dans laquelle la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) n’est pas un vain mot, sont devenus des enjeux.
A ce titre, l’enquête / le diagnostic des risques psychosociaux va évaluer plus précisément les facteurs de stress dans l’entreprise pour les prévenir. Fait intéressant, un diagnostic ‘quantitatif’ est en lui-même, une action de prévention (utile pour l’entreprise). Il permet in fine de compléter le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et d’être en règle juridiquement.
ECINS travaille avec la DRH, la DG, le CHSCT, des Managers et des Employés pour affiner les questionnaires. Il est nécessaire d’adapter les questionnaires ‘types’ existant dans ce domaine à votre secteur d’activité et à la réalité du terrain. Il est presque indispensable de compléter la phase quantitative par une phase qualitative : des entretiens individuels et collectifs (focus groups).
Notre benchmark nous permet de positionner votre entreprise par rapport à d’autres entreprises (EP et/ou privées) sur des questions essentielles permettant de faire un bilan sur les facteurs de stress.