RH : ÉCOUTE ET PLANS D’ACTION

Baromètre social

Des collaborateurs motivés ? Chaque dirigeant y aspire car c’est un facteur de réussite pour l’entreprise. L’engagement des collaborateurs est un enjeu stratégique qui mérite un investissement régulier.
Une satisfaction interne élevée se répercutera positivement sur la satisfaction des clients alors que l’inverse desservira l’entreprise.

Nos dispositifs d’écoute interne sont destinés à perfectionner concrètement le fonctionnement de l’entreprise (organisation, outils de travail, conditions de travail, management, politiques RH ou commerciales etc.) et ont une incidence sur l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Ils accompagnent l’entreprise dans ses changements (grandes transformations ou évolutions).

A la recherche de conseils pragmatiques et d’outils pertinents afin de mesurer les effets de leurs plans d’action et réajuster leurs stratégies, les Directions s’appuient sur nos prestations. A l’écoute du climat interne, nous sommes au service du management, du dialogue social et d’un fonctionnement plus fluide des organisations.

Le baromètre social ou enquête collaborateurs est l’outil indispensable pour accompagner les changements et apporter des améliorations régulières. Il s’adapte à un Groupe, une entreprise ou une collectivité. Nous les conduisons en France et à l’international.

Baromètre social et enquêtes collaborateurs

  • Mesure de l’engagement des collaborateurs.
  • Identification des forces et faiblesses internes.
  • Évaluation de la satisfaction et des conditions de travail.
  • Analyse des suggestions et propositions d’amélioration.

Conseils et
plans d'action

  • Recommandations opérationnelles basées sur les résultats des enquêtes.
  • Co-construction des plans d’action avec la direction et les salariés.

Accompagnement

  • Suivi et reporting des actions mises en place.
  • Mobilisation des managers pour partager les conclusions avec leurs équipes.

Résultat : une démarche structurée, co-construite et utile pour faire évoluer votre organisation durablement.

CONSEILS, PLANS D’ACTION ET ACCOMPAGNEMENT

Les résultats du baromètre social : engagement interne & performance économique

  • Notre expertise vous garantit des recommandations opérationnelles. Nos intervenants spécialisés identifient vos forces et faiblesses, vos leviers d’action et proposent les actions à mettre en œuvre. Pour vous accompagner sur la durée, dans la réussite de vos politiques internes, des plans d’action vous sont proposés.
  • Les idées des collaborateurs sont intégrées : nous traitons avec soin les suggestions et propositions d’amélioration dans le respect total de l’anonymat des personnes. Nos 30 années d’expérience nous permettent de prioriser l’essentiel.
  • Notre benchmark conséquent (plus de 45 000 interlocuteurs) positionne votre société par rapport à d’autres entreprises (publiques et/ou privées), autour de près de soixante questions : engagement de vos collaborateurs, stratégie, organisation, méthodes de travail, tous les aspects de vos politiques RH, management, conditions de travail, sécurité, communication etc.
  • Un vrai plus … La co-contruction des plans d’action (Direction, salariés, partenaires sociaux)
    La Direction s’approprie les résultats servant à la tenue de sa stratégie, ils lui apportent une vision précise de la situation. Afin qu’ils soient pragmatiques et consensuels, les plans d’action sont soumis à un collectif de volontaires (une co-construction destinée à trouver les meilleures solutions). Notre positionnement ‘externe’ est un atout pour faciliter l’adhésion de tous aux plans d’action.
  • Nous assurons l’accompagnement de votre démarche de sa création, à sa finalité. Nous effectuons un suivi et un reporting des avancées des différentes actions afin d’accompagner au mieux les différents acteurs qui en sont responsables.
  • Nous orchestrons les plans de communication, indispensables à l’engagement de vos collaborateurs aux dispositifs d’écoute. La restitution d’un baromètre social c’est l’occasion d’un moment d’échanges privilégiés avec vos salariés. ECINS vous aide à mobiliser vos managers afin qu’ils partagent les conclusions avec leur équipe.  Chaque directeur dispose aussi d’indicateurs éclairants (au service d’un meilleur fonctionnement), pour le Groupe, par entreprise, par pays, par BU, par direction, par site etc.
  • Les évolutions : conduites régulièrement ces enquêtes mettent en perspective les progrès engrangés d’une année sur l’autre.

En complément du baromètre social, nos enquêtes sur-mesure vous donnent les clés pour écouter vos équipes, piloter vos politiques RH avec justesse et agir là où cela compte vraiment.

Enjeux RH actuels : nos enquêtes pour y voir clair

Nos dispositifs d’écoute sont conçus pour répondre aux priorités concrètes des directions RH, dans un contexte en mutation rapide :

  • Attraction et fidélisation des personnels : Tensions sur le recrutement, renforcement de la marque employeur, attentes des nouvelles générations, accueil, expérience collaborateur, rémunération.
  • Engagement et bien-être des collaborateurs : suivre le climat social , amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), prévention des risques psycho-sociaux .
  • Télétravail et hybridation : flexibilité, productivité, maintien du lien social et de la culture d’entreprise à distance, impact des nouveaux espaces de travail.
  • Management et leadership : qualité du management, remontée des irritants managériaux.
  • Indicateurs de pilotage RH (données analytiques ) : objectiver les décisions RH avec des indicateurs fiables (mobilité, formation, inclusion, RPS etc.)
  • Gestion des emplois et compétences : Adaptation des compétences aux mutations (IA, automatisation, formation, GPEC / GEPP).
  • Inclusion, diversité et RSE : Contribution de la DRH aux engagements RSE de l’entreprise

👉 Nous concevons des enquêtes ciblées et actionnables, adaptées à votre réalité et à vos enjeux prioritaires.

Nos prestations

10 bis, rue Duhesme 75018 - Paris
Téléphone : +33 (0) 1 46 06 43 26
E-mail : info@ecins.fr

Un cabinet d'études et de conseil
fondé par Patricia Marchat en 1991