Le baromètre social ou enquête collaborateurs est l’outil indispensable pour accompagner les changements et apporter des améliorations régulières. Il s’adapte à un Groupe, une entreprise ou une collectivité. Nous les conduisons en France et à l’international.

Un baromètre social réussi est celui qui fait sens pour les salariés et la Direction

RH : ÉCOUTE, BAROMETRE SOCIAL ET PLANS D’ACTION

Le baromètre social ou enquête collaborateurs est l’outil indispensable pour accompagner les changements et apporter des améliorations régulières.

Mesurez l'engagement et le climat interne

Pourquoi mettre en place un baromètre social ?

Des collaborateurs motivés ? Chaque dirigeant y aspire car c’est un facteur de réussite pour l’entreprise. L’engagement des collaborateurs est un enjeu stratégique qui mérite un investissement régulier dans un baromètre social.
Une satisfaction interne élevée se répercutera positivement sur la satisfaction des clients alors que l’inverse desservira l’entreprise.

Nos dispositifs d’écoute interne sont destinés à perfectionner concrètement le fonctionnement de l’entreprise (organisation, outils de travail, conditions de travail, management, politiques RH ou commerciales etc.) et ont une incidence sur l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Baromètre social enquête collaborateurs

Les enquêtes collaborateurs accompagnent l’entreprise

dans ses changements, grandes transformations ou évolutions

À la recherche de conseils pragmatiques et d’outils pertinents pour mesurer les effets de leurs politiques et ajuster leurs stratégies, les Directions s’appuient sur nos prestations.

Attentifs au climat interne, nous contribuons au développement du management, au renforcement du dialogue social et à un fonctionnement plus fluide des organisations.

Le baromètre social, ou enquête collaborateurs, est un outil essentiel pour accompagner les changements et favoriser des améliorations continues. Il s’adapte à tout type de structure : groupe, entreprise ou collectivité en France comme à l’international.

Méthodologie

ECINS vous guide tout au long de votre démarche, de sa conception à sa mise en œuvre.

    • Nous nous distinguons par la maîtrise complète de nos propres outils d’enquête :  hébergement sur serveurs internes, diffusion par e-mail, SMS ou lien en ligne, et suivi personnalisé.
      Cette autonomie permet de garantir une diffusion fluide, rapide et sécurisée, quel que soit le profil de vos collaborateurs  d’un groupe international à une structure plus locale.
    • Nous combinons des méthodes quantitatives et qualitatives (entretien, idéation ou focus group).
    • Plan d’actions : De la conception au suivi  nous soutenons les équipes responsables à chaque étape.
    • Nous élaborons également les plans de communication, essentiels pour impliquer vos collaborateurs dans les dispositifs d’écoute.
    • La restitution d’un baromètre social est l’occasion d’un moment d’échange privilégié avec vos salariés. ECINS vous aide à mobiliser vos managers afin qu’ils partagent les conclusions avec leur équipe.  Chaque directeur dispose d’indicateurs.
    • La restitution du baromètre social devient un moment d’échange privilégié avec vos salariés. ECINS mobilise les managers pour qu’ils partagent les enseignements avec leurs équipes. Chaque direction dispose d’indicateurs adaptés.
    • Nous déclinons ces indicateurs à tous les niveaux : groupe, entreprise, pays, BU, direction ou site.
    • Suivi des évolutions : la reconduction de l’enquête met en lumière les progrès réalisés d’une année sur l’autre.
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Baromètre social et

enquêtes collaborateurs

  • Mesure de l’engagement des collaborateurs.
  • Identification des forces et faiblesses internes.
  • Évaluation de la satisfaction et des conditions de travail.
  • Analyse des suggestions et propositions d’amélioration.

Conseils et

plans d'action

  • Recommandations opérationnelles basées sur les résultats des enquêtes.
  • Co-construction des plans d’action avec la direction et les salariés.

Accompagnement

et reporting

  • Suivi et reporting des actions mises en place.
  • Mobilisation des managers pour partager les conclusions avec leurs équipes.

Notre méthodologie : une démarche structurée, co-construite et utile pour faire évoluer votre organisation durablement.

Conseils, plans d’action

et accompagnement

Conseils plans d'actions

Les bénéfices du baromètre
social : engagement interne

& performance économique

  • Recommandations opérationnelles :  Nos intervenants spécialisés identifient les forces, faiblesses et les leviers d’action.
    • Pour vous accompagner sur la durée, dans la réussite de vos politiques internes, des plans d’action vous sont proposés.
    • Les idées des collaborateurs sont intégrées : nous traitons avec soin les suggestions et propositions d’amélioration dans le respect de l’anonymat des personnes. 
    • Notre benchmark (plus de 45 000 collaborateurs) :  il positionne votre société par rapport à des entreprises publiques et/ou privées : engagement des collaborateurs, stratégie, organisation,  méthodes de travail, tous les aspects de vos politiques RH, management, conditions de travail, sécurité, qualité de vie au travail, RSE, communication etc.
    • Un vrai plus … La co-construction des plans d’action (Direction, salariés, partenaires sociaux)
      La Direction s’approprie les résultats qui lui apportent une vision précise de la situation. Les plans d’action sont soumis à un collectif de volontaires (une co-construction destinée à trouver les meilleures solutions). Notre positionnement ‘externe’ est un atout pour faciliter l’adhésion de tous aux plans d’action.
    • Nos références et témoignages

En complément du baromètre social, nos enquêtes sur-mesure vous donnent les clés pour écouter vos équipes, piloter vos politiques RH avec justesse et agir là où cela compte vraiment.

Quels sont les enjeux RH ?

nos enquêtes pour y voir clair

Nos dispositifs d’écoute sont conçus pour répondre aux priorités concrètes des directions RH, dans un contexte en mutation rapide :

  • Attraction et fidélisation des personnels : Tensions sur le recrutement, renforcement de la marque employeur, attentes des nouvelles générations, accueil, expérience collaborateur, rémunération.
  • Engagement et bien-être des collaborateurs : suivre le climat social , amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), prévention des risques psycho-sociaux .
  • Télétravail et hybridation : flexibilité, productivité, maintien du lien social et de la culture d’entreprise à distance, impact des nouveaux espaces de travail.
  • Management et leadership : qualité du management, remontée des irritants managériaux.
  • Indicateurs de pilotage RH (données analytiques ) : objectiver les décisions RH avec des indicateurs fiables (mobilité, formation, inclusion, RPS etc.)
  • Gestion des emplois et compétences : Adaptation des compétences aux mutations (IA, automatisation, formation, GPEC / GEPP).
  • Inclusion, diversité et RSE : Contribution de la DRH aux engagements RSE de l’entreprise
Satisfaction au travail, mesure engagement collaborateurs

👉 Nous concevons des enquêtes ciblées et actionnables, adaptées à votre réalité et à vos enjeux prioritaires.

Nos

prestations

10 bis, rue Duhesme 75018 - Paris
Téléphone : +33 (0) 1 46 06 43 26
E-mail : info@ecins.fr

Cabinet d’études et de conseil, ECINS éclaire vos décisions stratégiques grâce à des études sur mesure (qualitatives et quantitatives). Expertise en communication, RH, management et data. Baromètres sociaux, QVCT, RPS, lectorat, dispositifs d’information, image et social listening (écoute sociale).