RH : ÉCOUTE ET PLANS D’ACTION

Baromètre social
Enquête collaborateurs

Des collaborateurs motivés ? Chaque dirigeant y aspire car c’est un facteur de réussite pour l’entreprise. L’engagement des collaborateurs est un enjeu stratégique qui mérite un investissement régulier.
Une satisfaction interne élevée se répercutera positivement sur la satisfaction des clients alors que l’inverse desservira l’entreprise.

Nos dispositifs d’écoute interne sont destinés à perfectionner concrètement le fonctionnement de l’entreprise (organisation, outils de travail, conditions de travail, management, politiques RH ou commerciales etc.) et ont une incidence sur l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Ils accompagnent l’entreprise dans ses changements (grandes transformations ou évolutions).

A la recherche de conseils pragmatiques et d’outils pertinents afin de mesurer les effets de leurs plans d’action et réajuster leurs stratégies, les Directions s’appuient sur nos prestations. A l’écoute du climat interne, nous sommes au service du management, du dialogue social et d’un fonctionnement plus fluide des organisations.

Le baromètre social ou enquête collaborateurs est l’outil indispensable pour accompagner les changements et apporter des améliorations régulières. Il s’adapte à un Groupe, une entreprise ou une collectivité. Nous les conduisons en France et à l’international.

 

CONSEILS, PLANS D’ACTION ET ACCOMPAGNEMENT

Les résultats du baromètre social :  engagement interne & performance économique 

  • Notre expertise vous garantit des recommandations opérationnelles. Nos intervenants spécialisés identifient vos forces et faiblesses, vos leviers d’action et proposent les actions à mettre en œuvre. Pour vous accompagner sur la durée, dans la réussite de vos politiques internes, des plans d’action vous sont proposés.
  • Les idées des collaborateurs sont intégrées : nous traitons avec soin les suggestions et propositions d’amélioration dans le respect total de l’anonymat des personnes. Nos 30 années d’expérience nous permettent de prioriser l’essentiel.
  • Notre benchmark conséquent (plus de 45 000 interlocuteurs) positionne votre société par rapport à d’autres entreprises (publiques et/ou privées), autour de près de soixante questions : engagement de vos collaborateurs, stratégie, organisation, méthodes de travail, tous les aspects de vos politiques RH, management, conditions de travail, sécurité, communication etc.
  • Un vrai plus … La co-contruction des plans d’action (Direction, salariés, partenaires sociaux)
    La Direction s’approprie les résultats servant à la tenue de sa stratégie, ils lui apportent une vision précise de la situation. Afin qu’ils soient pragmatiques et consensuels, les plans d’action sont soumis à un collectif de volontaires (une co-construction destinée à trouver les meilleures solutions). Notre positionnement ‘externe’ est un atout pour faciliter l’adhésion de tous aux plans d’action.
  • Nous assurons l’accompagnement de votre démarche de sa création, à sa finalité. Nous effectuons un suivi et un reporting des avancées des différentes actions afin d’accompagner au mieux les différents acteurs qui en sont responsables.
  • Nous orchestrons les plans de communication, indispensables à l’engagement de vos collaborateurs aux dispositifs d’écoute. La restitution d’un baromètre social c’est l’occasion d’un moment d’échanges privilégiés avec vos salariés. ECINS vous aide à mobiliser vos managers afin qu’ils partagent les conclusions avec leur équipe.  Chaque directeur dispose aussi d’indicateurs éclairants (au service d’un meilleur fonctionnement), pour le Groupe, par entreprise, par pays, par BU, par direction, par site etc.
  • Les évolutions : conduites régulièrement ces enquêtes mettent en perspective les progrès engrangés d’une année sur l’autre.

 

 

Nos prestations :

 

10 bis, rue Duhesme 75018 - Paris
Téléphone : +33 (0) 1 46 06 43 26
E-mail : info@ecins.fr

Un cabinet d'études et de conseil
fondé par Patricia Marchat en 1991