ecins études conseils

NOS MÉTHODES
ET OUTILS

Études qualitatives, quantitatives, benchmark.

Des méthodes sur mesure,

boostées par l'IA

ECINS, c’est une équipe réactive, pluridisciplinaire, à votre écoute, qui organise et gère les projets les plus complexes et vous assure un suivi tout au long de l’étude qualitative et quantitative. Suite au briefing, nous établissons un plan d’étude qui répond à vos objectifs et définit les outils et méthodes à mettre en œuvre …

Pourquoi choisir ECINS ?

  • Une expertise combinée en études, communication et management
  • Une approche sur mesure, adaptée à vos enjeux (collectivités, entreprises, institutions)
  • Un accompagnement global, de la collecte des données  aux recommandations

Les études en ligne

Focus group

L’entretien individuel

L’atelier collaboratif, idéation

L'étude de comportement

Communication digitale, étude d'image & écoute sociale (social listening)

Les études téléphoniques

Les études par voie postale

Data analysis & analyse émotionnelle

Etude sémiologique

Pré test de numéro zéro de magazine

Insights

Les études

en ligne

Notre expérience de 25 ans nous permet d’obtenir des taux de retours remarquables y compris à l’externe, grâce au soin apporté à la préparation, l’information des cibles et la phase de sensibilisation (campagne de nudge).

Ecins dispose de son propre espace d’enquête. Vos enquêtes en ligne seront hébergées sur notre serveur sécurisé fonctionnant 24h/24H (charte graphique à vos couleurs, envoi des emails, hotline pendant les baromètres RH, etc).

Focus

groupe

Focus group on line : Ecins propose  une plateforme pour les tchats permettant de conduire des Focus Groups on line ou des bulletins boards. Ils offrent des insights rapides, quels que soient le périmètre géographique et la langue. Cette méthode évite aux participants d’être influencés. Le Bulletin Board s’est imposé comme LA technique d’étude qualitative on line la plus complète.

Focus group présentiel : Les focus groups in situ demeurent une valeur sûre, indispensables pour comprendre, apporter des solutions, trouver des idées. Ils comportent une phase d’idéation. Le online et le présentiel peuvent être combinées et sont compatibles avec des entretiens individuels approfondis et/ou exploratoires.

L'entretien

individuel

Nos consultants confirmés ou experts sauront mener les entretiens individuels approfondis ou exploratoires auprès de vos cibles internes ou externes pour des enquêtes qualitatives.  Ils sont également en charge des études de comportement in situ (individuel ou en focus group) et de la facilitation sur notre plateforme on line (qui permet de tester vos outils, campagnes, sites, démarches avec vos cibles).

L'atelier

Collaboratif, idéation

Ce sont des focus groups avec des ateliers, (workshop). Ils stimulent la prise de parole, la prise de décision, l’idéation. Ils favorisent les échanges et la transversalité. Ecins les utilisent systématiquement dans les focus groups.

L'étude de

comportement

Nos consultants confirmés ou experts mènent des entretiens individuels approfondis ou exploratoires auprès de vos cibles internes ou externes pour des études qualitatives.  Ils sont également en charge des études de comportement in situ (individuel ou en focus group) et de la facilitation sur notre plateforme on line (qui permet de tester vos outils, campagnes, sites, démarches avec vos cibles).

L'audit de la

communication digitale

C’est l’observation de l’ensemble de la communication digitale de votre entreprise par des experts, couplée à une phase terrain d’enquête.

L’étude d’image & écoute sociale : c’est l’analyse de tout ce qui dit sur vous sur le WEB (jusqu’à 300 millions de sources analysables) ainsi que l’analyse de la perception de vos parties prenantes.

Boostée par l’IA, cette étude est devenue indispensable pour la stratégie de communication.

Les études téléphoniques

et par voie postale

Les études téléphoniques : Incontournables, les traditionnelles enquêtes téléphoniques sont gérées dans nos locaux par notre équipe. L’encadrement hors pair des enquêteurs, leur implication et leur motivation dans l’accomplissement de leur mission constituent les clés de la réussite du recueil de vos données. Elles vous assurent des résultats représentatifs grâce à la maitrise des quotas des échantillons interrogés.

Les études par questionnaire auto-administré (par voie postale) : Nous avons une maîtrise prouvée de tous les aspects logistiques (impression, conditionnement, routage, retours).

Data

analysis & analyse émotionnelle

Nous vous aidons à voir clair au travers des immenses volumes de DATA générés par l’entreprise et ses interactions avec les publics. Pour mieux aborder ce “pétrole du 21ème siècle”, interpréter les signaux qu’il émet, et l’exploiter au mieux. 

Aujourd’hui, les données ne se limitent plus aux chiffres : elles reflètent des opinions et des émotions. ECINS dispose d’outils avancés pour en extraire l’analyse émotionnelle à partir de millions de sources.

Étude

sémiologique

L’étude sémiologique que nous vous proposons observe le langage, le style, le vocabulaire, les thématiques récurrentes, les visuels, les lignes graphiques, la posture des intervenants, les portraits, les couleurs, (etc). C’est une véritable analyse de la personnalité de votre (entreprise / Groupe) qui est faite à partir de l’observation de vos publications, vidéos,  site Web et Intranet.

Elle permet également de savoir s’il y a cohérence et sens dans les messages (stratégiques ou autres).

Particulièrement adaptée aux grandes entreprises ayant des sites dispersés. Elle est efficace pour vous dire comment les entités parlent et relayent votre stratégie.

Test de numéro

zéro de magazine

Via une étude qualitative, nous présentons la maquette aux cibles et vous aidons à  connaître leur jugement. Le bénéfice : valider et finaliser le fond et la forme de votre publication, en fonction des attentes des futurs lecteurs.

Des insights pour guider

vos décisions stratégiques

Un insight, c’est une analyse approfondie qui transforme les données en décisions concrètes.
Chez ECINS, nous réalisons des enquêtes utilisateurs, benchmarks sectoriels et analyses qualitatives et quantitatives pour vous aider à comprendre vos publics, identifier les leviers d’amélioration et mettre en place des actions correctrices.

Quelques exemples :

  • Enquête utilisateurs pour améliorer les services en ligne et l’expérience client d’une entreprise.

  • Évaluation et recommandations pour optimiser le fonctionnement des Maisons de Service au Public.

  • Benchmark complet pour préparer la refonte d’un Intranet d’un groupe industriel.

  • Étude comparative des rémunérations pour un réseau de vente afin d’ajuster la politique RH.

Et nos services phares : études de lectorat, baromètres sociaux, études d’image (e-réputation et écoute sociale).

Nos insights transforment les données en pistes opérationnelles, mesurables et adaptées à vos enjeux.

SEO Section

ecins études conseils

dévéloppe par illune studio

ecins études conseils

ECINS – ecins études conseils – réalise des études quantitatives et qualitatives et conseille des entreprises, des établissements publics et des collectivités territoriales. Nos conseils aident à prendre les décisions dans les domaines de la communication, des ressources humaines et du management. Nous assurons un accompagnement et élaborons vos plans d’action. Nous sommes à vos côtés dans la mise en place et le suivi des politiques de vos entreprises.

10 bis, rue Duhesme 75018 - Paris
Téléphone : +33 (0) 1 46 06 43 26
E-mail : info@ecins.fr

Cabinet d’études et de conseil, ECINS éclaire vos décisions stratégiques grâce à des études sur mesure (qualitatives et quantitatives). Expertise en communication, RH, management et data. Baromètres sociaux, QVCT, RPS, lectorat, dispositifs d’information, image et social listening (écoute sociale).