Communication

Spécialité première d’ECINS, des centaines d’études de lectorat à notre actif.

Étude de lectorat

Les études de lectorat que nous proposons s’effectuent lorsque la formule est établie et nos recommandations permettent de faire évoluer la maquette. Elles comportent en général une phase quantitative et qualitative.

Contexte fréquent : préparation d’un appel d’offre, changement de maquette, dématérialisation, besoin d’un support d’argumentation (auprès des décideurs).

Également très utilisée en phase de questionnement sur le ciblage, la ligne éditoriale, la méthode de distribution, la typologie de vos lecteurs

Nous avons développé un service complémentaire : baromètre de lecture

Baromètre de lecture

Pertinent à tout moment de la vie d’un magazine (à sa naissance, formule établie, refonte). Le baromètre peut aussi être lancé à la suite d’une étude de lectorat, c’est un excellent complément.

Sondage express à caractère qualitatif réalisé à chaque parution, qui vous apporte un débrief utile sur le dernier numéro paru et les besoins

Outil de pilotage pour vous et votre agence : ses résultats vous aident à préparer le numéro suivant. (Voir des exemples en bas de cette page)

Ces études sont adaptées pour vos publications :

  • Papier
  • Digitales
  • Vidéos

Nous accompagnons des entreprises depuis plus de 20 ans et certaines depuis la création de leur magazine

Les études de lectorat et baromètre de lecture se distinguent des analytics par la dimension qualitative des méthodes de collecte de l’information.

MAGAZINE CLIENTS

Étude de lectorat européenne + baromètre de lecture AIR TOTAL

Comment est accueilli le magazine client : est-il utile ? Quelles améliorations sont possibles ? Comment se passe sa distribution sur les sites où il n’est pas nominatif ?

Les + :

– étude de lectorat exhaustive en trois langues (enquête téléphonique)
– baromètre de lecture qualitatif à chaque parution, afin de rester au plus près des clients Air Total

MAGAZINE RÉSEAU

Baromètre de lecture TOTAL

Comment rester au plus près de son réseau, maintenir une grande qualité d’information, faire partager le meilleur des expériences pour développer les ventes ?

Les + :

– baromètre de lecture dès la naissance du magazine

– cible à la fois les gérants de stations-service et des collaborateurs internes à l’entreprise

– éclaire les responsables marketing et le comité de rédaction (impact des messages, attentes de sujets, partage de bonnes pratiques, préférences sur la forme et le contenu)

MAGAZINE INTERNE

Étude de lectorat qualitative & quantitative puis mis en place d’un baromètre pour le Groupe SNI (CDC Habitat).

Dans le cadre de l’absorption d’une filiale importante en effectifs, le Groupe SNI souhaite évaluer ses médias pour les repositionner et améliorer l’organisation des flux d’information. Comment faire évoluer le magazine interne ?

Les + :

– étude de lectorat exhaustive (qualitative via des focus groups + quantitative via une enquête téléphonique)
– a fourni matière tant à l’évolution du magazine qu’à l’organisation du comité de rédaction
– baromètre de lecture à chaque parution du nouveau titre et de la newsletter digitale

NUMÉRIQUE

Baromètre de lecture et audit sur des dispositifs d’information et de communication interne pour le Groupe Saint Gobain, TotalEnergies, Banques Populaires, CDC, la CNAV, l’OCP, France travail, Generali, etc.

Les + :

– des baromètres de lecture qualitatifs sur les médias digitaux (actualités de l’Intranet, newsletters, Web magazine et Web TV) – Des audits digitaux ou étude d’impact plus approfondies sont également réalisés pour des refontes ou évolutions importantes.

JOURNAL VIDEO DU RÉSEAU

Étude de lectorat Krys : un an après la refonte, que pensent les responsables des magasins du journal vidéo ainsi que du journal interne et l’Intranet ?

Les + :

– étude de lectorat (enquête téléphonique couvrant les différentes marques du Groupe)
– a permis d’ajuster les médias (longueur, sujets, périodicité, notoriété)

Tous
Entreprises
Numérique
Collectivités
001

L'Agence de l'Eau

002

Pôle Emploi

003

dMédia

007

Seine&Marne

008

Vinci

010

Cahors

011

Baugé-en-Anjou

012

République Française

013

Total

015

Client

016

Plein Sud

017

Client

019

Cfao

020

Client

021

Client

023

Cea

024

Generali

025

Banque Populaire

028

Client

029

Total

030

Client

031

L'Assurance Retraite

032

KRYS

033

Seine&Marne

034

Total

035

Mercedez-Benz

036

Cea

037

L'Agence de l'Eau

038

Agirc-Arrco

040

Argedis

041

Andra

042

L'Agence de l'Eau

044

Argedis

045

Pôle Emploi

046

Total

047

Ariège

048

La Moselle

049

Loire

050

Marne

051

Yonne

052

Côte D'Or

053

Val de Marne

054

Manche

055

Gennevilliers

026

Hautes Alpes

057

Suresnes

058

Saint-Quentin en Yvelines

059

Strasbourg

061

Euro Métropole

062

Villeurbane

035

Mercedez-Benz

027

Seine&Marne

043

Saint Gobain

Ces études sont adaptées pour vos publications

Print Digitales
webzine, newsletter, sites,
Web TV, rich media…

Vidéos

Les
Applications

Médias pour : les salariés, clients, prescripteurs, revendeurs, réseau de vente, actionnaires, citoyens, élus, parties prenantes…

Magazines ou newsletters
à cible restreinte (de 400 à 2 000 ex.)

Magazines ou newsletters
à diffusion élevée, voire très élevée (+ de 2 500 000 ex)

Rapports d’activité

Autres
Prestations

Test d’un numéro Zéro

Études d’impact et de satisfaction sur les
podcasts, Web TV et vidéos

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Téléphone : +33 (0) 1 46 06 43 26
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Un cabinet d'études et de conseil
fondé par Patricia Marchat en 1991