Communication

Spécialité première d’ECINS, des centaines d’études de lectorat à notre actif. Nous avons développé deux services

Étude de lectorat

Les études de lectorat que nous proposons s’effectuent lorsque la formule est établie et nos recommandations permettent de faire évoluer la maquette. Elles comportent en général une phase quantitative et qualitative.

Contexte fréquent : préparation d’un appel d’offre, changement de maquette, dématérialisation, besoin d’un support d’argumentation (auprès des décideurs).

Également très utilisée en phase de questionnement sur le ciblage, la ligne éditoriale, la méthode de distribution, la typologie de vos lecteurs

Baromètre de lecture

Pertinent à tout moment de la vie d’un magazine (à sa naissance, formule établie, refonte). Le baromètre peut aussi être lancé à la suite d’une étude de lectorat, c’est un excellent complément.

Sondage express à caractère qualitatif réalisé à chaque parution, qui vous apporte un débrief utile sur le dernier numéro paru et les besoins

Outil de pilotage pour vous et votre agence : ses résultats vous aident à préparer le numéro suivant. (Voir des exemples en bas de cette page)

Ces études sont adaptées pour vos publications :

  • Papier
  • Digitales
  • Vidéos

Les études de lectorat et baromètre de lecture se distinguent des analytics par la dimension qualitative des méthodes de collecte de l’information.

ecins études conseils

Ces études sont adaptées pour vos publications:

Print
Digitales (webzine, newsletter, sites, Web TV, rich media…)
Vidéos

Les applications

- Médias pour : les salariés, clients, prescripteurs, revendeurs, réseau de vente, actionnaires, citoyens, élus, parties prenantes…
- Magazines ou newsletters à cible restreinte (de 400 à 2 000 ex.)
- Magazines ou newsletters à diffusion élevée, voire très élevée (+ de 2 500 000 ex)
- Rapports d’activité

Autres prestations

Test d’un numéro Zéro
Études d'impact et de satisfaction sur les podcasts, Web TV et vidéos
Nous consulter pour tous autres thèmes

Quelques exemples d'applications :

MAGAZINE
CLIENTS

Étude de lectorat européenne + baromètre de lecture AIR TOTAL

Comment est accueilli le magazine client : est-il utile ? Quelles améliorations sont possibles ? Comment se passe sa distribution sur les sites où il n’est pas nominatif ?

Les + :

– étude de lectorat exhaustive en trois langues (enquête téléphonique)
– baromètre de lecture qualitatif à chaque parution, afin de rester au plus près des clients Air Total

MAGAZINE
RÉSEAU

Baromètre de lecture TOTAL

Comment rester au plus près de son réseau, maintenir une grande qualité d’information, faire partager le meilleur des expériences pour développer les ventes ?

Les + :

– baromètre de lecture dès la naissance du magazine
– cible à la fois les gérants de stations-service et des cibles internes à l’entreprise
– éclaire les responsables marketing et le comité de rédaction (impact des messages, attentes de sujets, partage de bonnes pratiques)

MAGAZINE
INTERNE

Étude de lectorat qualitative & quantitative puis mis en place d’un baromètre pour le Groupe SNI (CDC Habitat).

Dans le cadre de l’absorption d’une filiale importante en effectifs, le Groupe SNI souhaite évaluer ses médias pour les repositionner et améliorer l’organisation des flux d’information. Comment faire évoluer le magazine interne ?

Les + :

– étude de lectorat exhaustive (qualitative via des focus groups + quantitative via une enquête téléphonique)
– a fourni matière tant à l’évolution du magazine qu’à l’organisation du comité de rédaction
– baromètre de lecture à chaque parution du nouveau titre et de la newsletter digitale

JOURNAL VIDEO
DU RÉSEAU

Étude de lectorat Krys : un an après la refonte, que pensent les responsables des magasins du journal vidéo ainsi que du journal interne et l’Intranet ?

Les + :

– étude de lectorat (enquête téléphonique couvrant les différentes marques du Groupe)
– a permis d’ajuster les médias (longueur, sujets, périodicité, notoriété)

SUPPORTS
DIGITAUX

Baromètre de lecture et audit digitaux pour la CDC, la CNAV, l’OCP, Pôle emploi, Generali, etc.

– des baromètres de lecture qualitatifs sur les médias digitaux (actualités de l’intranet, newsletters et web TV)
– Des audits digitaux ou étude d’impact plus approfondies sont également réalisés pour des refontes ou évolutions importantes.

10 bis, rue Duhesme 75018 - Paris
Téléphone : +33 (0) 1 46 06 43 26
E-mail : info@ecins.fr

Un cabinet d'études et de conseil
fondé par Patricia Marchat en 1991