La force
des valeurs

#intelligence collective, #valeurs, #coconstruction, #ateliers participatifs, #communication

Réaliser des ateliers sur les valeurs. Ça vous tente ? A quoi cela sert ? On vous dit tout dans la newsletter Ecinsielle avec le témoignage de Nancy CANOVES FUSTER, Directrice de la communication de Voies navigables de France

« Parce que vous le valez bien ! »

Telle la boussole, les valeurs guident le collectif, fédèrent, insufflent la dynamique nécessaire à toute entreprise ou organisation professionnelle, toute direction et toute fonction confondues.

Plus que jamais dans notre contexte, les entreprises se transforment, évoluent, cherchent à renforcer l’engagement des salariés, les nouveaux talents insufflent de nouvelles valeurs, des comportements différents apparaissent, parfois les transformations sont telles que certaines valeurs sont bousculées .

D’où la nécessité d'identifier les valeurs ensemble, de les partager et de les déployer unanimement. De cet alignement dépend une part de la réussite et de la pérennité de l’entreprise.

Connaître ses valeurs
est une étape essentielle

Faire émerger et nommer collectivement les valeurs
de votre entreprise ou organisation permet de

Devinette

Il décongestionne la route et dessert
nos territoires tout en polluant peu…

C’est le réseau fluvial. Deux questions à Nancy CANOVES FUSTER, Directrice de la communication de Voies navigables de France, une entreprise d’avenir qui a du sens dans un contexte de changement climatique.

Pourquoi réaliser une étude sur les valeurs, qu’est-ce que cela apporte?

Dans un contexte de changement climatique et des impératifs grandissants de transition énergétique et de sobriété, Voies navigables de France voit aujourd’hui ses missions évoluer. Sa mission de gestion de l'eau prend notamment une importance considérable.

L’établissement s'inscrit par ailleurs dans un mouvement de transformation du service public, en menant actuellement un grand projet de modernisation interne.

Ces nouveaux enjeux imposent de renforcer le collectif interne autour d’une vision commune, et d’affirmer et de rendre plus lisibles nos missions de service public en externe.

Un travail sur l’identité de marque a donc été engagé dans le but de structurer et de rassembler autour d’un discours partagé. Le travail sur les valeurs de l’établissement s’inscrit dans ce même objectif de « boussole » pour guider notre action.

Les valeurs reflètent la culture de notre établissement, la manière dont nous agissons au quotidien et les principes qui, pour nous, ont de l’importance. Elles permettent aussi de garantir l’adhésion de nos publics à nos messages et à nos actions de communication.

Si nous avions déjà mené plusieurs études auprès de publics externes, il nous paraissait indispensable d’associer les collaborateurs à cette réflexion. L’appropriation interne est une condition essentielle pour l’affirmation collective de notre positionnement et de notre identité en externe !

En quoi un accompagnement par un prestataire comme le nôtre facilite sa mise en œuvre ?

La facilitation et la co-construction étaient pour nous essentielles dans la mesure où l’établissement intègre ces nouvelles méthodes de travail plus collaboratives et inclusives, avec l’association d’experts internes, pour mettre en œuvre son projet de modernisation.

Ecins nous a donc accompagnés dans la préparation et l’animation de trois ateliers animés, avec l’appui d’un facilitateur. La constitution des groupes de participants avait pour objectif de représenter l’ensemble des territoires, de l’ancienneté, des âges, des métiers… Ces groupes, de trois heures chacun, ont permis de faire émerger des enseignements et un socle de valeurs, qui nous guident aujourd’hui et que nous devons acquérir pour atteindre notre grand objectif.

La neutralité d’un institut externe permettait d’assurer une liberté d’expression au sein du groupe, et d’amener les participants à prendre du recul sur la nécessité pour l’établissement de s’adapter. En sortant du cadre, les participants ont pu mettre des mots concrets sur ces valeurs, et prendre conscience de la nécessité de les démontrer au quotidien.

De cette étude qualitative, nous avons extrait une liste de valeurs saillantes, et émergeantes au sein des trois groupes. L’objectif était ensuite de les tester à plus grande échelle auprès de l’ensemble des agents, avec une approche quantitative à l’occasion du baromètre social, pour nous permettre de statuer sur les 3 à 4 valeurs phares de VNF. Nous sommes impatients de connaître les résultats !

Patricia
Marchat

Directrice d’étude
du cabinet Ecins

Les valeurs ne se décrètent pas. Elles doivent être réelles. Leur force et leur crédibilité sont dans l’exemplarité. Il faut les définir en COCONSTRUCTION avec les salariés.

Une conviction qui l’a menée à créer et animer ces ateliers fondés sur l’intelligence collective. Une méthode simple à mettre place en présentiel et à distance : alliant outils classiques, digital et un jeu de cartes, en partenariat avec @Alexandre Eisenchteter et son outil de facilitation @Stormz.

Chaque séquence permet
ainsi COLLECTIVEMENT

Ensemble, on va plus loin…

10 bis, rue Duhesme 75018 - Paris
Téléphone : +33 (0) 1 46 06 43 26
E-mail : info@ecins.fr

Un cabinet d'études et de conseil
fondé par Patricia Marchat en 1991