L’invité Damien Vanoverschelde

Directeur Général de Hauts-de-Seine Habitat

“L’accompagnement par ECINS  fut très enrichissant …”

Les retombées du baromètre social sont multiples (de la relation clients aux collaborateurs) et ils sont au service de projets ambitieux et stratégiques.

Voici un témoignage sur l’accompagnement d’ECINS de la mise en place du baromètre social jusqu’aux plans d’action et au suivi (point d’étape sur l’avancées des différentes actions). Une lecture qui vous donnera quelques clés pour la réussite de votre démarche d’écoute.   Vous découvrirez  également les points de vue du responsable prévention et santé au travail et de la dirigeante d’ECINS.

Un travail d’introspection pour assurer une meilleure Qualité de Vie au Travail

« Les bénéfices de ce baromètre social sont très nombreux. En premier lieu, nos collaborateurs se sont exprimés individuellement et de façon anonyme. La parole s’est libérée et l’organisation – dans son ensemble – s’est questionnée », déclare Damien Vanoverschelde.

« Indépendamment, cela a permis de se re-questionner sur soi-même vis-à-vis des managers et de mettre en perspective les différentes appréciations – des encadrés et des encadrants – dans un phénomène de processus miroir totalement bénéfique. Nombre de distorsions – très marquées – ont émergé. Ainsi, certaines fonctions intermédiaires administratives – dont l’utilité sociale n’était pas immédiatement perçue – s’avèrent pourtant essentielles. La hiérarchie doit communiquer et mieux communiquer », poursuit-il.

« L’accompagnement par ECINS  fut très enrichissant, notamment dans la co-construction des outils d’enquête et de la démarche. Je noterais une véritable adaptation aux groupes de travail déjà constitués et une vraie acceptabilité en interne. De telle sorte que l’ensemble des personnes s’est approprié la démarche, même au niveau des syndicats », note Damien Vanoverschelde.

Les retombées du baromètre social sont multiples (de la relation clients aux collaborateurs) et sont au service d’un projet ambitieux.

La prestation s’est construite autour d’un questionnaire sur mesure en ligne ainsi qu’une enquête qualitative avec un grand nombre de volontaires et un plan d’actions dont certaines recommandations ont déjà été mises en place et sont intégrées dans un projet plus large, voulu par Hauts-de-Seine Habitat. En ligne de mire : l’amélioration de la relation clients tant pour le locataire (son public) que pour l’organisme en interne (ses collaborateurs). A chaque initiative pour ses locataires, HDSH propose une analogie pour ses salariés. « A titre d’exemple, nous avons mis en place un service externalisé d’assistantes sociales pour nos collaborateurs. Ce service était déjà actif pour nos locataires », précise Damien Vanoverschelde.

« Nommé Proxima, notre projet – toujours en concordance analogique locataires/salariés – se décline autour de 5 axes majeurs :

  • une sensibilisation sur l’accueil,
  • une simplification de la vie de chacun,
  • un engagement de services pour agir vite et bien,
  • une personnalisation de la relation,
  • le bien vivre ensemble notamment autour d’événements et du décloisonnement.

Autour de ces 5 axes, nous initions 10 à 15 actions à mettre en œuvre. Nous avions de vrais gisements d’amélioration à initier tant au niveau des collaborateurs que des locataires.

« Le baromètre social, c’est une prise de conscience, une dynamique positive, une vraie révolution et… un chantier colossal ! », déclare le Directeur général avant de conclure. « Grâce à lui, nous sommes passés de la théorie à la pratique. Nous sommes dans le vif du sujet et les transformations sont concrètes. Ce baromètre a apporté de la crédibilité à la démarche que je souhaitais mener depuis que je suis en poste ! ».

Kévin Chopin

Responsable Prévention et Santé au travail chez Hauts-de-Seine Habitat
« ECINS intervient autour d’un programme complet d’actions Qualité de Vie au Travail »

« Nous avions initié une démarche sur la Qualité de Vie au Travail. Je fus chargé de piloter ce projet notamment en animant des groupes de travail pour établir un diagnostic. Beaucoup de salariés ont souhaité y participer et nous avons décidé de constituer, en interne, trois groupes de réflexion autour de trois thèmes : le bien-être au travail,  la santé au travail et les relations au travail.

L’état des lieux fut posé avec un premier diagnostic de nos pratiques. Des modes opératoires qui avaient beaucoup évolués – depuis l’arrivée de Damien Vanoverschelde – et qu’il fallait accompagner. Des préconisations ont été faites, notamment se faire accompagner par un prestataire extérieur. 

Nous avons choisi ECINS  qui intervient autour d’un programme complet d’actions QVT –  et dont la prestation court sur une période de 4 ans.

ECINS  fait sens – dans la continuité – avec une méthodologie adaptée notamment pour l’établissement du questionnaire que nous avons construit avec les représentants du personnel autour des thématiques que nous souhaitions aborder.

Nous avons pris conscience de nombreux points à faire évoluer en termes de politique RH mais aussi avec un volet Management, notamment en accompagnant les collaborateurs, en individualisant les pratiques, etc.

La restitution du baromètre social – avec les préconisations d’ECINS  – a été faite à la direction et les transformations sont en cours. Nous avons posé les jalons et c’est désormais toute une stratégie globale qu’il faut mettre en œuvre et développer. Les objectifs et pistes d’actions ont parfaitement été identifiés. De réels moyens sont mis à la disposition de l’ensemble des collaborateurs afin qu’ils se sentent bien. Aujourd’hui, la direction générale est vraiment à l’écoute. 

Ce baromètre social est une première pour l’office. Il est l’occasion de se mettre à nu et cela est totalement salvateur. Nous avions déjà identifié nos inquiétudes et nos questionnements. Le Baromètre est venu confirmer ce ressenti et surtout a fait jaillir de nombreuses idées et pistes d’amélioration.

L’office s’est d’ailleurs doté un indicateur de performances sur la méthodologie et l’accompagnement».

Le point de vue de Patricia Marchat

Dirigeante ECINS

Un baromètre social réussi est celui
qui fait sens pour les salariés et la Direction

ECINS se distingue par la réalisation de baromètres sociaux sur-mesure, tant à destination des établissements publics que privés. L’entreprise conseille ainsi, le plus justement possible, sur l’ensemble des évolutions nécessaires au développement de chaque entité.

Véritable aide à la prise de décision, chaque baromètre social est un outil destiné à porter des valeurs et soutenir la stratégie d’entreprise à mettre en place. Il s’attache à l’humain et au perfectionnement du fonctionnement interne de l’entreprise. « Nos baromètres font sens tant pour les salariés que les représentants du personnel et la Direction », précise Patricia Marchat, dirigeante ECINS.

Ils répondent à un enjeu fondamental : celui d’aligner le vécu et le ressenti interne avec les impératifs incontournables des stratégies.

Plusieurs étapes permettent la réussite de la démarche :

Dans l’exemple présenté, la baromètre a été co-créé avec un groupe de travail, incluant des personnels ayant travaillé sur la QVT et des représentants du personnel. L’avis de membres de la direction a également été pris en compte.

A l’issue du questionnaire ouvert à tous les collaborateurs, des entretiens individuels permettent d’obtenir des précisions sur les causes de motivation et/ou démotivation, de mieux connaitre les irritants et les facteurs de satisfaction.

Présenté à la direction générale avec des recommandations précises, les plans d’action ont également été affinés avec un groupe de travail dédié….

La garantie du total anonymat des répondants, le benchmark avec d’autres entreprise et plusieurs restitutions à l’interne sont également divers ingrédients essentiels pour la qualité et la pérennité.

Le suivi : Un accompagnement et des conseils sur plusieurs années

La  reconduction du baromètre social permet de mesurer de conséquentes et encourageantes évolutions. Entre deux baromètres, il est utile de faire un reporting sur l’avancée des actions et d’apporter des conseils pour maintenir le bon cap.

Nos clients apprécient cet accompagnement et l’aide dans l’orchestration des plans d’actions. Ainsi, des entreprises de toutes tailles font confiance à ECINS :  la Caisse des Dépôts et Consignations (130.000 salariés), Bouygues Énergies Services (12.000 salariés), Hauts-de-Seine Habitat (900 salariés).

ECINS ne s’arrête pas au simple constat. Elle accompagne les changements en conduisant – de concert – leur mise en œuvre : de la création des plans d’actions spécifiquement établis à leurs suivis. Nous nous engageons dans la continuité.

Pour en savoir plus : Contact

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Un cabinet d'études et de conseil
fondé par Patricia Marchat en 1991