Nos Méthodes

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Nos Méthodes

MÉTHODES ET OUTILS

ECINS, c’est une équipe réactive, pluridisciplinaire, à votre écoute, qui organise et gère les projets les plus complexes et vous assure un suivi tout au long de l’étude qualitative et quantitative. Suite au briefing, nous établissons un plan d’étude qui répond à vos objectifs et définit les outils et méthodes à mettre en œuvre …

Des études de plus en plus digitales, sans oublier le présentiel

ecins études conseils

Les études en ligne

Notre expérience de 25 ans nous permet d’obtenir des taux de retours remarquables y compris à l’externe, grâce au soin apporté à la préparation, l’information des cibles et la phase de sensibilisation (campagne de nudge).

Ecins dispose de son propre espace d’enquête. Vos enquêtes en ligne seront hébergées sur notre serveur sécurisé fonctionnant 24h/24H  (charte graphique à vos couleurs, envoi des emails, hotline pendant les baromètres RH, etc).

focus group

Focus group

Focus group on line :

Ecins propose également une plateforme pour les tchats permettant de conduire des Focus Groups on line ou des bulletins boards. Ils offrent des insights rapides, quels que soient le périmètre géographique et la langue. Cette méthode évite aux participants d’être influencés. Le Bulletin Board s’est imposé comme LA technique d’étude qualitative on line la plus complète.

Focus group présentiel :

Les focus groups in situ restent indispensables pour comprendre, apporter des solutions, trouver des idées. Le online et le présentiel peuvent être complémentaires et sont compatibles avec des entretiens individuels approfondis et/ou exploratoires.

L’entretien individuel

Nos consultants confirmés ou experts sauront mener les entretiens individuels approfondis ou exploratoires auprès de vos cibles internes ou externes pour des enquêtes qualitatives.  Ils sont également en charge des études de comportement in situ (individuel ou en focus group) et de la facilitation sur notre plateforme on line (qui permet de tester vos outils, campagnes, sites, démarches avec vos cibles).

L’atelier collaboratif

Les ateliers collaboratifs, les workshop stimulent la prise de parole, la prise de décision, favorisent les échanges au sein des groupes et la transversalité. Conviviales, ludiques, ces méthodes apportent une véritable valeur ajoutée de synergie.

L'étude de comportement

Il s’agit d’observer en situation réelle, le comportement d’un utilisateur de vos médias, de vos outils informatiques, de vos process interne afin de modifier, d’adapter, d’améliorer ces derniers en tenant compte des utilisateurs finaux. Ces observations se font in situ avec les usagers. C’est une méthode qualitative (via des entretiens ou focus group).

L'audit de la communication digitale

C’est l’observation de l’ensemble de la communication digitale de votre entreprise par des experts, couplée à une phase terrain d’enquête (auprès des destinataires, utilisateurs des espaces d’expression et de partage et outils collaboratifs).

Les études téléphoniques
et par voie postale

Les études téléphoniques :

Incontournables, les traditionnelles enquêtes téléphoniques sont gérées dans nos locaux par notre équipe. L’encadrement hors pair des enquêteurs, leur implication et leur motivation dans l’accomplissement de leur mission constituent les clés de la réussite du recueil de vos données. Elles vous assurent des résultats représentatifs grâce à la maitrise des quotas des échantillons interrogés.

Les études par questionnaire auto-administré (par voie postale) :

Nous avons une maîtrise prouvée de tous les aspects logistiques (impression, conditionnement, routage, retours).

Data analysis

Nous vous aidons à voir clair au travers des immenses volumes de DATA générés par l’entreprise et ses interactions avec les publics. Pour mieux aborder ce “pétrole du 21ème siècle”, interpréter les signaux qu’il émet, et l’exploiter au mieux.

Etude sémiologique

L’étude sémiologique que nous vous proposons observe le langage, le style, le vocabulaire, les thématiques récurrentes, les visuels, les lignes graphiques, la posture des intervenants, les portraits, les couleurs, (etc). C’est une véritable analyse de la personnalité de votre (entreprise / Groupe) qui est faite à partir de l’observation de vos publications, vidéos,  site Web et Intranet.

Elle permet également de savoir s’il y a cohérence et sens dans les messages (stratégiques ou autres).

  Particulièrement adaptée aux grandes entreprises ayant des sites dispersés. Elle est efficace pour vous dire comment les entités parlent et relayent votre stratégie.

Nous connaitre

Test de numéro zéro de magazine

Via une étude qualitative, nous présentons la maquette aux cibles et vous aidons à  connaître leur jugement. Le bénéfice : valider et finaliser le fond et la forme de votre publication, en fonction des attentes des futurs lecteurs.

Insights

Pour obtenir une réponse sur un sujet qui préoccupe l’entreprise, la collectivité, les services publics. Nos études « insights » permettent de réorienter, de trouver des solutions, de lancer des actions correctrices sur une problématique donnée. Exemples issus de cas concrets : une enquête auprès des utilisateurs pour améliorer les services en ligne d’une institution ou encore une enquête pour aider les projets de l’Etat sur des Maisons de Services au Public, ou encore, une étude et un benchmark pour préparer la refonte d’un intranet d’un Groupe d’assurance…

responsable de communication

10 bis, rue Duhesme 75018 - Paris
Téléphone : +33 (0) 1 46 06 43 26
E-mail : info@ecins.fr

Un cabinet d'études et de conseil
fondé par Patricia Marchat en 1991