CONTEXTE

Reconduction du baromètre social Groupe détenu depuis plusieurs vagues par un institut de sondage renommé.

SOLUTION

Nous avons proposé de faire évoluer en profondeur le questionnaire existant, en le rendant plus adapté aux nouvelles problématiques (numérique, transversalité, mode projet, place accordée à l’innovation) que rencontrent les collaborateurs. Le nouveau questionnaire, plus fluide, conservait néanmoins des questions des précédentes “vagues de sondage”, qui nous ont permis de suivre les évolutions. Il a été renforcé d’entretiens avec une vingtaine de DRH du Groupe. Enquête réalisée en ligne, en 6 langues, auprès de 27 000 collaborateurs. La possibilité était donnée aux filiales de disposer de leurs questions spécifiques.

RESULTAT

Une participation en progrès pour l’EP. Une trentaine de rapports accompagnés d’indicateurs clairs (personnalisés pour chaque cible). Des niveaux de lecture adaptés pour le COMEX Groupe, pour l’EP, pour chaque Direction et pour les principales filiales (Bpifrance, CNP Assurances, Compagnie des Alpes, Groupe Egis, Icade, UES ICDC CNPTI , UES SCET, Groupe SNI, Société Forestière, CDC Biodiversité, Transdev). Une bible des axes de progrès pour chaque Direction et filiales. Un road show apprécié pour de multiples présentations (CODIR, RH, personnel, Syndicats, Filiales).

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