Ecins – Référence – Valeur
Créé au début des années 90 et dirigé par Patricia Marchat, Ecins est le spécialiste des baromètres et des enquêtes d’opinion pour les entreprises et les collectivités territoriales. Véritables outils d’aide à la décision et de pilotage pour vos directions (Générale, de la Communication, du Marketing ou des Ressources Humaines), nos études qualitatives et quantitatives s’inscrivent dans une démarche d’efficacité vis-à-vis de leurs cibles et dans une dynamique de progrès.
Qu’il s’agisse d’études faciles à mettre en œuvre, ou plus complexes, comme les enquêtes collaborateurs à l’international, nous vous apportons conseil et soutien dans le choix méthodologique, la préparation et le suivi de vos études.
1994 – Précurseur dans le Benchmark
Instigateur du benchmark dans la presse d’entreprise il y a deux décennies, nous avons depuis enrichi ses bases de données dans les domaines des magazines et newsletters internes (diffusés en France ou à l’international), externes (clients, institutionnels…), électroniques, des magazines vidéo, de l’intranet, du management, du climat social, des RPS, de l’engagement des collaborateurs et de l’ensemble des thèmes abordés dans les enquêtes collaborateurs.
Forte de ces bases de données, nous offrons depuis toujours ce service supplémentaire à nos clients : celui de les positionner, par rapport à ceux déjà audités par la société.
Aujourd’hui, nous proposons un ‘benchmark sur mesure’ grâce à la collecte d’information issue de notre réseau en entreprises et enles collectivités même si le sujet n’a pas encore été abordé par ECINS.
En plus de vous fournir des résultats fiables et détaillés, en tant qu’experts de la mesure, nous vous remettons, à l’issue de notre mission, un diagnostic complet de l’opinion de vos publics ainsi que des recommandations approfondies pour améliorer vos actions, vos démarches et faire évoluer vos supports d’information. Conseils et préconisations constituent notre marque de fabrique.
Privilégiant l’écoute et la proximité avec nos clients,nous mobilisons autour de vos projets, des enquêteurs formés par nos soins, disponibles, polyglottes, compétents et motivés ainsi que des chargés d’étude, consultants, facilitateurs spécialisés pour la mission que vous nous confiez.
Ateliers collaboratifs (workshops), focus groups online, entretiens individuels exploratoires auprès d’échantillons représentatifs ou d’une communauté : les études qualitatives sont à l’honneur pour prendre en compte l’expérience utilisateurs. Il s’agit de fournir des supports d’information et de communication et des process de travail adaptés aux besoins et aux pratiques des cibles.
Prendre en compte l’expérience utilisateurs, un principe simple pourtant insuffisamment appliqué (aboutissant par exemple à la création d’Intranets sous-exploités dans lesquels les cibles ne trouvent pas ce qu’elles cherchent).
Nous sommes experts également dans les enquêtes quantitatives et possédons notre propre plateforme d’enquête en ligne. Nous réalisons les enquêtes téléphoniques de nos locaux, ainsi que des enquêtes par voie postale (nous gérons l’impression, le routage, les retours des questionnaires).
Tous les médias : Intranet et Web, presse interne et externe (version papier et digitale), Web TV ou vidéo, rich media, réseaux sociaux
Communication et dispositif d’information
Qualité de la relation clients
RH : climat social, bien-être au travail (QVT), risques psychosociaux, politiques et stratégies d’entreprise, management, engagement
DD et RSE
Des recommandations opérationnelles :
Sur les dispositifs d’information, les médias, la communication, le management, les aspects RH et la stratégie d’entreprise.
Mesurer / Connaître / Tester /
Réfléchir / Accompagner / Perfectionner / Comprendre / Co créer
Entreprises du secteur privé
Entreprises et services publics
Collectivités
SEO Section
Ecins – Référence – Valeur : Créé au début des années 90 et dirigé par Patricia Marchat, Ecins est le spécialiste des baromètres et des enquêtes d’opinion pour les entreprises et les collectivités territoriales. Véritables outils d’aide à la décision et de pilotage pour vos directions (Générale, de la Communication, du Marketing ou des Ressources Humaines), nos études qualitatives et quantitatives s’inscrivent dans une démarche d’efficacité vis-à-vis de leurs cibles et dans une dynamique de progrès.
Comment dépasser le modèle de l’organisation pyramidale, le travail “en silo”, le mille-feuille hiérarchique pour travailler en transversalité, en mode projet ? Comment travailler en meilleure collaboration avec le chef de projet, apprendre à se servir des outils collaboratifs, responsabiliser, mieux appréhender le télétravail, travailler avec les générations Y,Z, les millenials… Comment accompagner au mieux les collaborateurs dans l’évolution des métiers, faire ressortir les talents et mettre en place l’égalité des chances ? Comment répondre aux nouveaux standards de la RSE (climat interne serein, qualité de vie au travail…), tout en étant performants ?
Lorsque des décennies d’habitudes s’opposent au changement, les projets prennent du retard même si l’entreprise, elle, reste tendue vers la fluidité et la vitesse. Performance, agilité et capacité d’innovation sont les résultats de méthodes qui se préparent …
Comment dépasser le modèle de l’organisation pyramidale, le travail “en silo”, le mille-feuille hiérarchique pour travailler en transversalité, en mode projet ? Comment travailler en meilleure collaboration avec le chef de projet, apprendre à se servir des outils collaboratifs, responsabiliser, mieux appréhender le télétravail, travailler avec les générations Y,Z, les millenials… Comment accompagner au mieux les collaborateurs dans l’évolution des métiers, faire ressortir les talents et mettre en place l’égalité des chances ? Comment répondre aux nouveaux standards de la RSE (climat interne serein, qualité de vie au travail…), tout en étant performants ?
Lorsque des décennies d’habitudes s’opposent au changement, les projets prennent du retard même si l’entreprise, elle, reste tendue vers la fluidité et la vitesse. Performance, agilité et capacité d’innovation sont les résultats de méthodes qui se préparent …
Comment augmenter le portefeuille des clients ? Les fidéliser ? Répondre plus vite et mieux aux insatisfaits ? Quelles data sont vraiment pertinentes au sein des masses de données que l’entreprise est susceptible de collecter ?
Lorsque la pression sur les résultats commerciaux augmente, la récurrence et l’efficacité de la communication à destination de vos cibles externes sont au cœur de vos objectifs. Alors mesurez leur impact…
A l’externe
Les citoyens s’informent-ils via les médias de la collectivité ? Comment fusionner, supprimer ou réinventer les magazines pour économiser, dans un contexte de budgets en baisse ? Quelles sont les conséquences de la digitalisation des supports sur l’audience?
A l’interne
L’accompagnement des agents dans les différents changements qui s’opèrent est un vrai challenge pour les DRH et Dir Com du secteur public. Pour prévenir ou diagnostiquer les résistances à la révolution digitale en cours, ayez recours aux études ou enquêtes, quantitatives et/ou qualitatives.